Secrétaire freelance

Secrétaire freelance

Une secrétaire freelance est une assistante indépendante qui effectue un travail de secrétaire à distance pour le compte d’une organisation, une entreprise ou un professionnel indépendant.

La secrétaire peut être amenée à réaliser toutes les tâches qui lui sont incombées notamment au quotidien, la gestion administrative des dossiers, la prise de note, la rédaction de compte-rendu de réunion, gérer les planning des collaborateurs. Elle est aussi en charge de l’accueil téléphonique, des prise de message mais aussi, selon l’organisation qui l’emploie, d’organiser et de fixer les rendez-vous avec les personnes de l’extérieur.

Vous cherchez une secrétaire freelance

Une assistante freelance est une personne très appréciée par les professionnels indépendants ou les petites et moyennes entreprises.

Faire appel aux service d’une secrétaire libérale a plusieurs avantages.

Tout d’abord une secrétaire à son compte sera plus flexible et apportera davantage de souplesse dans le cas d’une activité réduite. Faire appel à une freelance pendant quelques heures dans la semaine sera toujours plus avantageux financièrement qu’une secrétaire employée en interne si l’activité ne nécessite pas son intervention à 100% du temps. Externaliser les services de secrétariat permet de réduire les coûts par exemple pour un professionnel débutant une activité.

Avoir recourt à une secrétaire indépendante permet de maitriser vos dépenses de fonctionnements. Souvent réglées à la tâche ou à la mission, les secrétaires externes produisent des devis avant de commencer leur mission. Les professionnels connaissent donc à l’avance la facture qu’ils auront à honorer.

Quels sont les tarifs appliqués par une secrétaire freelance ?

L’assistante indépendante facture selon plusieurs options :

  • Facturation en fonction des heures,
  • Facturation en fonction de la mission à réaliser,
  • Facturation en fonction d’un forfait, aussi appelé « Pack »

Il faut noter que le coût des prestations de secrétariat est soumis à la TVA, à l’exception des secrétaires ayant le statut d’auto-entrepreneur ou encore pour les micro-entreprises.
Qu’elle travaille à distance depuis son domicile, ou en déplacement dans les locaux de l’entreprise (ou du professionnel), qu’elle ait de l’expérience ou non, la secrétaire freelance applique un tarif libre. On peut observer une fourchette de prix allant de 20 à 40€ hors taxe de l’heure pour donner une idée. Par ailleurs le prix de leur prestations tient compte des postes budgétaires suivant : les frais de déplacements éventuels, l’assurance professionnelle, les frais d’équipements téléphonique et informatiques.

Lancer votre activité de secrétariat en freelance

Vous êtes installé en tant que secrétaire libérale à distance. Vous êtes secrétaire de formation et avez une expérience professionnelle solide entant qu’employé dans une entreprise. Vous avez décidé de travailler à votre compte depuis votre domicile en tant qu’assistante freelance. Voici quelques conseils à avoir en tête.
Avant de vous lancer en tant que secrétaire freelance, demandez-vous quel statut vous allez prendre : auto-entrepreneur, micro-entrepreneur…

Vous devez réaliser une étude de marché, établir une grille tarifaire, mais aussi prendre contact avec des secrétaires indépendantes déjà installées afin d’avoir une vision du métier. par ailleurs n’hésitez pas à entrer en relation avec des réseaux professionnels des secrétariats qui sauront vous informer sur la réglementation et l’actualité du métier.